Répondre à

vos questions

SIMULEZ LE COÛT
DES OBSÈQUES

ÉTABLIR UN DEVIS

VOUS VOUS SENTEZ
DÉSORIENTÉ ?

LAISSEZ VOS COORDONNEES

ÊTRE ACCOMPAGNÉ
triangle-bleu

Obsèques protestantes

Qu’est-ce que l’on entend, par obsèques protestantes ?

Les protestants, les catholiques et les orthodoxes partagent une croyance commune ; la préservation de l’âme après la mort. Ainsi qu’en la résurrection. Dans leurs rites funéraires, les protestants se distinguent significativement sur deux grands points. C’est-à-dire, l’importance minime accordée au corps du défunt, et la grande sobriété des obsèques protestantes. Pour les protestants, la fin de la vie terrestre est une étape. Simplement disparu à nos yeux, le défunt n’est pas perdu à jamais. En effet, celui-ci est désormais entre les mains de Dieu.

Recueillement et toilette …

Le protestantisme n’accorde pas d’importance au corps. Donc, le corps n’est pas sacré. La toilette rituelle n’est pas une habitude religieuse liée au protestantisme. Les soins de conservation sont autorisés, mais les protestants ne considèrent pas qu’ils soient spécialement utiles. En effet, si la dépouille n’abrite plus d’âme, elle n’a pas le même rôle que pour certains autres cultes. Le protestantisme encourage le don du corps à la science … Ainsi que le don d’organes. Ces gestes coïncident avec un idéal d’altruisme. Cet altruisme fait partie des principes du protestantisme.

La mise en bière et l’hommage.

Toujours dans la continuité de cette non-sacralisation du corps … Les pompes funèbres s’occupent de la mise en bière. Le choix du cercueil est le plus simple possible. Sans fioriture. Par ailleurs, une croix nue suffit. Vous pourrez apposer cette croix sur le cercueil. La présence du pasteur ne constitue pas une obligation absolue. Lors des cérémonies d’obsèques protestantes, les fidèles rendent grâce à Dieu. Les fidèles remercient la vie offerte au défunt, dans l’au-delà divine. Par ailleurs, les cérémonies funéraires protestantes ont lieu n’importe quand, et n’importe où. De nos jours, les obsèques protestantes s’intègrent à un hommage particulièrement simple et épuré. La famille choisit un texte lu lors de la cérémonie par exemple. Des chants … Des discours. En réalité, la cérémonie n’est pas absolument célébrée au temple. Par exemple, une famille protestante se tourne vers le cimetière directement ou bien le crématorium.

Déroulement de la cérémonie.

Les différentes étapes en sont quasiment toujours les même. Premièrement, le pasteur évoque les grandes étapes de la vie du défunt. L’accent se porte sur les principales qualités, et ses textes bibliques préférés. Ensuite, une prière pour les proches est dite. Afin de leur apporter réconfort dans cette épreuve difficile. Cette prière est suivie par le chant d’un cantique. La famille choisit ce cantique. Enfin, le pasteur bénira les vivants.

Protestants et crémation.

Le statut du corps n’est pas privilégié. Aussi bien, la crémation apparaît comme une option tout à fait envisageable. Les églises luthériennes et calvinistes encouragent la crémation. C’est pourquoi la crémation est le mode privilégié par les familles protestantes. Pour les inhumations, le rite habituel est le jeté de terre. Au crématorium … Les familles protestantes font appel à un pasteur. Ce n’est pas toujours le cas. En réalité, la cérémonie civile peut suffire.

Au cimetière.

Dans le cadre d’une inhumation, il n’y a pas de rite particulier qui s’applique. Si ce n’est que, lors de l’enterrement religieux, les proches jettent de la terre sur le cercueil. En ce qui concerne la sépulture … Celle-ci est sobre et simple. Elle exprime ainsi le contact direct entre Dieu et le croyant. Cependant, rien ne s’oppose à la gravure d’un texte. En rapport avec Dieu directement ou bien la famille et les proches. Traditionnellement, les familles peuvent conseiller aux proches endeuillés de faire un don à une œuvre caritative. Par ailleurs, un don sera généralement plus apprécié qu’un bouquet de fleurs. Comme pour toute religion, cela dépendra de la famille et de l’individu. De la culture, et de son rapport aux autres.
Cet article n’a pas pour vocation de généraliser la foi protestante. Il s’agit plutôt d’un guide, à nuancer, comme dans l’approche de toutes les croyances.

REPOSEO respecte la foi de chacun.

Société de pompes funèbres habilitée par la Préfecture de Police

Simulez le coût de vos obsèques :

Besoin d'aide ?

Contactez-nous au :

09 70 19 04 04

EFFICACITÉ

“J’ai perdu ma mère, je ne souhaitais pas passer des heures avec plusieurs entreprises de Pompes Funèbres, ne pas m’y retrouver et devoir régler une facture exorbitante pour l’enterrement.”

Jacques

POMPES FUNÈBRES 3580€

REPOSEO 2769€