Le rapatriement d’un proche peut s’avérer incontournable, pour des familles attachées à leur terre natale.
Vous souhaitez organiser le rapatriement d’un être cher au Cameroun. Aujourd’hui, vous cherchez une prise en charge complète et des prestations de qualité, au prix juste. REPOSEO s’engage à vous suivre et à vous soutenir, dans toutes les étapes du transfert. Dés le moment où le décès survient, jusqu’au départ… à l’aéroport. En réalité, REPOSEO met tout en œuvre pour assister votre famille. Dans le respect de vos convictions les plus profondes, et en accord avec la législation funéraire internationale.
Le rapatriement au Cameroun : des étapes cruciales.
En cas de décès sur le territoire français, votre proche originaire du Cameroun souhaitait un rapatriement. Parfois, certains français d’origine camerounaise souhaitent également un rapatriement. Qu’est-ce que le rapatriement ? Tout d’abord, il s’agit d’une prise en charge. Votre famille souhaite que le défunt repose à l’étranger. Votre choix se porte sur le Cameroun. En cas de décès, REPOSEO met tout en place pour le rapatriement du corps, depuis la France jusqu’au pays.
Quels sont les premiers réflexes à adopter ?
Les pompes funèbres sont les experts des services mortuaires. Notre compétence s’étend, au-delà des frontières françaises. C’est pourquoi vous devez vous rapprocher d’une agence de pompes funèbres de votre choix. Une société comme REPOSEO. Par exemple, nous sommes en contact constant avec les compagnies aériennes du monde entier. Puisque nous travaillons en étroite collaboration avec eux, vous bénéficiez d’un premier devis réglementaire et complet. Attention, certaines destinations exigent une réservation du vol avant de révéler les tarifs. Nous ne pouvons malheureusement pas faire pression contre les compagnies.
Envisager les obsèques au Cameroun : peut-on organiser un hommage en France ?
Il est tout à fait possible d’organiser un hommage en France, avant le départ pour le Cameroun. Par exemple, votre proche avait longuement vécu en France. Ou il avait des connaissances sur le territoire. Des personnes qui ne partiront pas avec le cercueil jusqu’au Cameroun. Un dernier hommage peut être rendu. Dans le respect des volontés de la personne disparue et de la famille … Cela peut s’exprimer par une bénédiction à l’église ou une messe d’enterrement. Par la suite, nous transférons le cercueil jusqu’à l’aéroport le plus proche.
REPOSEO respecte la loi internationale en matière de législation funéraire. Le cercueil hermétique est obligatoire. Par ailleurs, vous pouvez exiger la présence d’un hublot ou non. Pour voir le corps de votre proche disparu. Les soins de conservation ne sont pas obligatoires, pour un rapatriement au Cameroun. Généralement, après la fermeture du cercueil … Votre proche rejoint une aile spécifique de l’aéroport. En l’attente du vol. Par exemple, le matin pour l’après-midi, ou l’après-midi pour le lendemain matin. Ces spécificités dépendent de l’heure et du jour du vol. Ainsi que la destination.
Que se passe-t-il, à l’arrivée du cercueil au Cameroun ?
Les aéroports principaux du Cameroun sont l’Aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, l’Aéroport international de Douala. Ainsi que l’Aéroport international de Maroua Salak et l’Aéroport international de Garoua. Attention : tous les aéroports ne disposent pas de ressources suffisantes pour accueillir les cercueils, comme dans tous les autres pays du monde. Le pouvoir des pompes funèbres françaises s’arrête à l’arrivée de l’avion sur le sol camerounais. Nous vous laissons le soin de vous rapprocher sur place, d’une autorité compétence. Celle-ci prendra le relais. En revanche, nous restons disponibles pour toute question relative aux obsèques … Au départ du cercueil, depuis l’aéroport français concerné.