Comprendre

chaque étape

SIMULEZ LE COÛT
DES OBSÈQUES

ÉTABLIR UN DEVIS
triangle-bleu

Quelles sont les données à faire figurer sur un faire-part ?

L’envoi de faire-parts de décès, ou la publication d’un avis de décès dans la presse, ne sont aucunement des obligations.

De nombreuses familles de défunt, souhaitant des funérailles intimistes réalisées en petit comité, préfèrent ne pas procéder à l’envoi de faire-parts de décès et informent elles-mêmes leurs proches du décès survenu.

 

D’autres familles au contraire, afin de permettre au plus grand nombre de venir rendre un dernier hommage à leur disparu choisissent de faire paraître un avis dans la presse locale, et de procéder à l’envoi de faire-parts de décès afin de communiquer les informations nécessaires sur les obsèques.

Qu’est ce qu’un faire-part de décès ?

Un faire-part de décès, en plus d’annoncer la disparition d’une personne, doit fournir les informations exactes sur les obsèques.

Ainsi doivent impérativement figurer sur ce document :

le nom du défunt, 

la date du décès, 

la date, l’heure, et le lieu de la cérémonie d’obsèques.

 

La présentation d’un faire-part de décès se fait selon un ordre établi.

La construction d’un faire-part de décès

Le document est construit en plusieurs parties, réparties et codifiées comme suit : 

 

La première partie d’un faire-part de décès

  • elle comporte les noms des proches faisant part du décès, traditionnellement selon cet ordre
  • l’époux ou l’épouse du défunt
  • les enfants du défunt, éventuellement leurs conjoints, ainsi que leurs enfants (petits-enfants du défunt)
  • les parents, frères et sœurs du défunt, 
  • selon les cadres de familles, des amis considérés comme très proches peuvent figurer sur les faire-parts.

La deuxième partie d’un faire part de décès

  • elle comporte une des formules consacrées pour annoncer un décès, puis le nom, l’âge, et éventuellement la profession et/ou les éventuels titres et grades du défunt.

La troisième partie d’un faire part de décès

  • elle comporte les modalités de la cérémonie d’obsèques
  • date de la cérémonie
  • heure à laquelle elle aura lieu
  • nom et adresse précise du lieu où elle se déroulera

 

Ainsi par exemple, dans le cas où la famille d’un défunt qui était époux, père et grand-père, aurait souhaité une cérémonie religieuse à l’église, il leur faudra alors bien préciser le nom de la paroisse dans laquelle aura lieu l’hommage en plus de la date et l’heure de la cérémonie au cimetière.

 

Voici par exemple un modèle type de faire-part de décès pour une cérémonie d’obsèques religieuses.

 

Si certaines informations sont donc à faire impérativement figurer sur un faire-part de décès ou un carton d’invitation à un enterrement, d’autres ne sont pas obligatoires mais peuvent apporter plus de précisions encore ou permettre d’éviter certains impairs.

 

Le faire-part de décès peut donc par exemple préciser l’heure de la levée du corps et indiquer que cette dernière aura lieu en petit comité, dans l’intimité familiale. 

La famille peut également y faire figurer quelques volontés, en précisant par exemple qu’elle ne souhaite pas que soit offertes des fleurs ou des plaques ou préciser que des dons doivent être faits à des associations.

 

Voici un exemple de faire-part de décès annonçant une cérémonie d’enterrement civile, et précisant que la famille ne souhaite pas recevoir de fleurs en remerciement.

Que ce soit pour des faire-parts ou une parution dans la presse, la société de pompes funèbres choisie par la famille se proposera bien entendu de s’occuper de ces formalités pour elle, après avoir déterminé avec les proches le texte exact qu’ils souhaitent voir figurer sur les cartons d’invitation, à la cérémonie d’enterrement.

Société de pompes funèbres habilitée par la Préfecture de Police

Simulez le coût de vos obsèques :

Besoin d'aide ?

Contactez-nous au :

09 70 19 04 04

EFFICACITÉ

“J’ai perdu ma mère, je ne souhaitais pas passer des heures avec plusieurs entreprises de Pompes Funèbres, ne pas m’y retrouver et devoir régler une facture exorbitante pour l’enterrement.”

Jacques

POMPES FUNÈBRES 3580€

REPOSEO 2769€