Suite à la crémation …
Un certain nombre de possibilités s’offrent aux familles quant à la destination des cendres du défunt. Les proches du défunt procèdent à plusieurs façons de disperser (ou non) les cendres du défunt.
La dispersion des cendres en pleine nature
Disperser les cendres d’un défunt soi-même, par exemple en forêt ou en montagne… Sur des terrains privés, avec l’autorisation de la commune.
La dispersion des cendres en mer
Deux possibilités existent.
Enfin, une dispersion à proprement parler, ou bien une immersion de l’urne cinéraire. Il existe des urnes prévues pour cette dernière option. Généralement conçues en sel ou en sable, qui se dissoudront dans l’eau. Ensuite, vous devrez respecter une distance minimale de 300 mètres avec le rivage. Enfin, pour l’immersion, l’urne sera immergée à pas moins de 5,5 km. L’autorisation de la mairie du port attaché au bateau est nécessaire.
La dispersion au Jardin du Souvenir
Le Jardin du Souvenir est un endroit, dans un cimetière ou attenant au crématorium.
L’inhumation de l’urne dans une case de columbarium
Dans une partie du cimetière dédiée … Le columbarium est un monument cinéraire composé de cases dans lesquelles sont déposées les urnes contenant les cendres des défunts. Les cases sont scellées. Par ailleurs, elles nécessitent donc l’intervention d’un marbrier pour procéder à leur ouverture et fermeture. L’achat d’une case de columbarium se plie aux mêmes exigences que l’achat d’une concession “classique”. Donc, les prix et les durées des concessions varient en fonction du cimetière et de la commune.
Pour l’inhumation de l’urne dans un cavurne
En outre, la contraction des termes “caveau” et “urne”. Un cavurne est un petit caveau. Construit en plein terre. Particulièrement conçu spécialement pour accueillir une ou plusieurs urnes cinéraires. Vous pouvez inhumer une urne cinéraire dans un caveau déjà existant (caveau familial par exemple). Et ce même si la sépulture est complète. L’urne repose dans ce que l’on appelle le “vide sanitaire”. En réalité, celui-ci correspond à l’espace libre laissé entre le cercueil le plus haut et la dalle qui ferme la sépulture.
Le scellement de l’urne sur une sépulture
Prenons le cas suivant. Une famille possède déjà un caveau. Vous pouvez sceller l’urne du défunt sur le dessus de la sépulture. Des urnes spécialement conçues à cet effet. En granit ou en marbre par exemple. Le marbrier gère le scellement d’une urne. Les mêmes démarches administratives s’appliquent. Dont l’importance des ayant-droits.
La dispersion des cendres sur une propriété privée
Les conditions sont très strictes et contraignantes. Par exemple, la dispersion des cendres sur une propriété privée est possible. Mais restreinte. Le recueillement nécessite l’installation d’un chemin, rendant possible le passage des proches. Cet accès doit être permanent, et devra donc être maintenu en cas de vente de la propriété.
L’inhumation de l’urne dans une propriété privée
La dispersion des cendres reste relativement librement. L’inhumation de l’urne se soumet à l’autorisation du préfet. Par ailleurs, elle nécessitera aussi l’ouverture d’un libre accès à quiconque souhaiterait venir se recueillir auprès des cendres du défunt.
Notez que dans tous les cas de dispersion, que ce soit en nature, en mer ou au Jardin du Souvenir, il est nécessaire d’informer la mairie du lieu de naissance du défunt, afin que quiconque souhaitant se recueillir sur le lieu de dispersion puisse avoir connaissance de ce dernier.
La dispersion est une mention qui peut apparaître dans les volontés essentielles des personnes.

Société de pompes funèbres habilitée par la Préfecture de Police
Simulez le coût de vos obsèques :
Besoin d'aide ?
Contactez-nous au :

EFFICACITÉ
“J’ai perdu ma mère, je ne souhaitais pas passer des heures avec plusieurs entreprises de Pompes Funèbres, ne pas m’y retrouver et devoir régler une facture exorbitante pour l’enterrement.”
POMPES FUNÈBRES 3580€
REPOSEO 2769€