Le déroulement des obsèques


DEMANDEZ A ÊTRE
CONTACTE

Message correctement envoyé !

VOUS VOUS SENTEZ
DÉSORIENTÉ ?

ÊTRE ACCOMPAGNÉ



Le juste prix

pencil
Choissisez vos obsèques : crémation, enterrement ou rapatriement
pencil
Vous choisissez point par point l’organisation et les prestations que vous souhaitez.
pencil
Cérémonie religieuse ou laïque, enterrement en pleine terre ou en caveau, crémation avec ou sans dispersion des cendres, inhumation de l'urne
pencil
Obtenez vos devis en ligne immédiatemment, à partir de 1.699 €, sans surprise ou laissez-nous vos coordonnées

Notre accompagnement

accompagnement 2
Consacrez-vous à votre deuil et à vos proches. Reposeo s'occupe de tout
accompagnement 2
Appuyez-vous sur une équipe de psychologues, si vous le souhaitez
accompagnement 3
Reposeo Disponible 7j/7j

Les médias en parlent

Le Parisien
Top Santé
Le Figaro
lesechos
France 3
CNews (minute 39')
Le monde
Le Dauphiné
Le Dépêche du midi
RT France

Vos garanties

logo police
Société des pompes funèbres habilitée par la Préfecture de Police
logo cpfm
Confédération des Professionnels Funéraires et Marbriers
reposeo
Pompes Funèbres depuis 2004
16 avril 2020

Le déroulé des obsèques

Le déroulé des obsèques

Par « funérailles » ou obsèques on entend la cérémonie et toutes les étapes qui y sont reliées. On peut distinguer la préparation et l’aspect administratif de l’organisation des dites funérailles et la cérémonie en elle-même. Le conseiller funéraire vous accompagnera, dès le moment du décès jusqu’après la mise en terre et même après la remise de l’urne. Celui-ci a pour but de vous guider, et de prendre en charge les responsabilités qui peuvent déstabiliser en période de deuil.

url https://www.reposeo.com/wp-content/uploads/2020/04/iStock-843530334-main-sur-lépaule-1024x576.jpg

La charge administrative des obsèques gérée par un conseiller

Le conseiller funéraire prend en charge l’organisation des obsèques. Il est l’opérateur funéraire choisi par la famille. Il contacte les différentes mairies auprès desquelles se demandent les diverses autorisations. Celles-ci incluent la fermeture du cercueil, la crémation, l’inhumation….. Egalement, il y a les demandes préalables (transport avant mise en bière, après mise en bière…). Il demande éventuellement à la préfecture une dérogation au délai légal d’obsèques des 6 jours si les circonstances l’exigent. Il gère également les différentes parties prenantes aux obsèques. Celles-ci sont : l’hôpital, la maison de retraite, le funérarium, le cimetière, le crématorium… Et même des ambassades ou consulats (ressortissant étranger ou rapatriement). Des soins de conservation peuvent être envisagées par la famille directement. Elles peuvent être fortement conseillées par mesure d’hygiène, par le personnel hospitalier. Après le rendez-vous avec les pompes funèbres, la famille devrait avoir les réponses à la plupart de ses questions.

url https://www.reposeo.com/wp-content/uploads/2020/04/iStock-627008872-homme-déposerose-blanhe-sur-stèle-V1-1024x706.jpg

Le recueillement et la cérémonie : l’instant des adieux.

La mise en bière correspond au moment précis où le défunt est encore visible, à cercueil ouvert. Il est important de noter qu’un cercueil panoramique ou à hublot peut être prévu. Notamment si les familles souhaitent conserver un contact visuel avec la personne décédée, durant toute la durée des funérailles. L’équipe des obsèques qui vous assistera est habituellement composée de quatre porteurs, d’un maître de cérémonie et d’un chauffeur. Il est essentiel de respecter les volontés du défunt. En l’absence de celles-ci, c’est la personne qui organise les obsèques, ou la famille qui fait les choix d’obsèques. Ainsi, une bénédiction peut être rendue au sein de l’église rattachée à la commune du lieu d’habitation. La connaissance des différents rites funéraire nous permet de garantir un hommage respectueux à toutes les familles qu’elles soient croyantes ou laïques.

url https://www.reposeo.com/wp-content/uploads/2020/04/iStock-627008872-homme-déposerose-blanhe-sur-stèle-V1-1024x706.jpg

Après le cimetière et la crémation : un accompagnement qui dure.

Le conseiller funéraire peut également vous proposer des services relatifs à la marbrerie. Vous pourrez alors choisir de faire poser un monument sur la sépulture familiale. Si le monument existe déjà, une gravure peut être envisagée.
Egalement, le conseiller funéraire peut vous proposer de prendre en charge les « démarches après obsèques ». Celles-ci, très lourdes, s’effectuent auprès des administrations, des banques, des mutuelles et des caisses de retraite. Ces démarches peuvent durer plusieurs mois.
Enfin, le conseiller REPOSEO peut indiquer des spécialistes de l’accompagnement au deuil. Par exemple des psychologues (centre Pluralis) ou des associations de bénévoles formés à l’écoute (Vivre Son Deuil, JALMALV, Empreinte…).