Le déroulé des obsèques
Par « funérailles » ou obsèques on entend la cérémonie et toutes les étapes qui y sont reliées. On peut distinguer la préparation et l’aspect administratif de l’organisation des dites funérailles et la cérémonie en elle-même. Le conseiller funéraire vous accompagnera, dès le moment du décès jusqu’après la mise en terre et même après la remise de l’urne. Celui-ci a pour but de vous guider, et de prendre en charge les responsabilités qui peuvent déstabiliser en période de deuil.
La charge administrative des obsèques gérée par un conseiller
Le conseiller funéraire prend en charge l’organisation des obsèques. Il est l’opérateur funéraire choisi par la famille. Il contacte les différentes mairies auprès desquelles se demandent les diverses autorisations. Celles-ci incluent la fermeture du cercueil, la crémation, l’inhumation….. Egalement, il y a les demandes préalables (transport avant mise en bière, après mise en bière…). Il demande éventuellement à la préfecture une dérogation au délai légal d’obsèques des 6 jours si les circonstances l’exigent. Il gère également les différentes parties prenantes aux obsèques. Celles-ci sont : l’hôpital, la maison de retraite, le funérarium, le cimetière, le crématorium… Et même des ambassades ou consulats (ressortissant étranger ou rapatriement). Des soins de conservation peuvent être envisagées par la famille directement. Elles peuvent être fortement conseillées par mesure d’hygiène, par le personnel hospitalier. Après le rendez-vous avec les pompes funèbres, la famille devrait avoir les réponses à la plupart de ses questions.
Après le cimetière et la crémation : un accompagnement qui dure.
Le conseiller funéraire peut également vous proposer des services relatifs à la marbrerie. Vous pourrez alors choisir de faire poser un monument sur la sépulture familiale. Si le monument existe déjà, une gravure peut être envisagée.
Egalement, le conseiller funéraire peut vous proposer de prendre en charge les « démarches après obsèques ». Celles-ci, très lourdes, s’effectuent auprès des administrations, des banques, des mutuelles et des caisses de retraite. Ces démarches peuvent durer plusieurs mois.
Enfin, le conseiller REPOSEO peut indiquer des spécialistes de l’accompagnement au deuil. Par exemple des psychologues (centre Pluralis) ou des associations de bénévoles formés à l’écoute (Vivre Son Deuil, JALMALV, Empreinte…).