Comprendre

chaque étape

SIMULEZ LE COÛT
DES OBSÈQUES

ÉTABLIR UN DEVIS
triangle-bleu

Les différents types de fleurs pour les obsèques

Il est communément admis qu’offrir des fleurs à des obsèques est un signe d’affection et de soutien, pour le défunt et envers ses proches.

Dans ces moments de douleur, il est parfois difficile de trouver les mots pour exprimer ses émotions, et offrir des fleurs est un geste qui vient alors parler pour nous.

Si elles étaient originellement offertes à des obsèques en raison de leurs parfums, qui venaient masquer d’éventuelles odeurs importunes, c’est aujourd’hui pour leur beauté et leurs significations que les fleurs sont devenues une marque d’affection quasi incontournable.

Du moins, si tel est le cas dans le cadre d’obsèques civiles. Dans le cas d’obsèques religieuses, il peut être judicieux de se renseigner au préalable.

Des fleurs pour des obsèques religieuses ou non

En effet, dans les religions chrétiennes, hindoue et bouddhiste, le fait d’offrir des fleurs est très apprécié et témoigne de l’affection portée à la personne décédée.

Dans l’Islam et le judaïsme en revanche, ce n’est pas pratique commune.

Lors d’obsèques musulmanes, les prières prévalent. Il sera donc bien plus apprécié par la famille que vous veniez vous recueillir auprès de la sépulture, plutôt que de faire livrer des fleurs aux obsèques.

Pour des obsèques juives, tout decorum étant jugé vaniteux et donc contraire à l’esprit même du judaïsme, il est plutôt coutume de faire un don à la synagogue ou à une association.

Selon que vous décidiez de faire livrer des fleurs pour les obsèques le jour même, ou à la famille quelques jours avant ou après le service, différentes possibilités s’offrent à vous.

Ainsi vous pouvez parfaitement faire livrer des fleurs à la chambre mortuaire ou à la chambre funéraire où repose le défunt.

Cette livraison pourra être faite soit le jour des obsèques pour la présentation et le recueillement auprès de l’être disparu, soit quelques jours avant si la famille a opté au funérarium, pour un salon permanent.

Si s’ensuit une cérémonie religieuse, les fleurs ayant été livrées auparavant à la chambre funéraire seront emportées avec le cercueil jusqu’à l’église, où il est également possible d’en faire livrer directement.

C’est également le cas lors d’une cérémonie, laïque ou religieuse, au crématorium.

Quand les obsèques se poursuivent au cimetière, que ce soit pour un enterrement ou une inhumation d’urne, là encore les fleurs pour les obsèques livrées auparavant font partie du convoi. Il sera encore une fois tout à fait possible de faire livrer gerbes, coussins ou couronnes directement au cimetière.

Quelle que soit l’étape à laquelle vous ayez choisi de faire porter des fleurs, assurez-vous d’avoir bien communiqué le lieu et l’heure exacte au fleuriste qui effectuera la livraison.

Soyez attentifs aux faire-part de décès envoyés par la famille ou publiés dans la presse. Il est fréquent que les proches du défunt précisent sur ces derniers leurs souhaits en matière de fleurs pour les obsèques. Il peut être mentionné alors que seules des fleurs naturelles sont désirées, ou bien même, à l’inverse, qu’ils ne préfèrent qu’aucune n’en soit offerte.

Quelles significations ?

S’il n’y a pas réellement d’obligation dans le choix des fleurs pour des obsèques, il existe néanmoins des significations qui font que certaines variétés sont privilégiées. Ainsi sont souvent choisis le lys, la rose ou l’arum, représentant respectivement la pureté, l’amour et l’âme .

En plus de la variété, la couleur d’une fleur peut en influencer la signification.

La tulipe par exemple sera symbole d’amour éternel lorsqu’elle est rouge, ou de souffrance intense si elle est noire.

L’œillet, s’il est rouge ou rose sera alors symbole d’un cœur brisé ou de fidélité.

Selon la culture à laquelle appartenait le défunt, les significations peuvent également varier.

En France, le chrysanthème est la fleur consacrée aux obsèques. Elle vient fleurir tous les cimetières à l’occasion de la Toussaint.

Mais dans la plupart des pays asiatiques, cette plante est un symbole de bonheur et de bonne santé. 

Au Japon, dont il est le symbole national, le chrysanthème jaune symbolise la lumière et l’immortalité.
En Chine, où son nom signifie “l’essence du soleil”, cette fleur symbolise bonheur, noblesse et durabilité.

Attention donc au choix des fleurs pour les obsèques et aux couleurs de celles-ci, selon l’émotion que vous souhaitez exprimer.

Les différentes compositions florales

Si là encore il n’y a pas d’obligation dans le choix de la composition, il existe néanmoins certains codes communément admis :

  • Ainsi les compositions de grandes tailles comme les dessus de cercueil sont en général choisies par la famille.
  • Les couronnes et les coussins seront plutôt offerts par les amis proches du défunt.
  • Et enfin, les connaissances plus éloignées opteront plutôt pour des bouquets moins imposants, et généralement plutôt adressés à la famille du défunt.

Le dessus de cercueil

Le dessus de cercueil, également appelé raquette, est une composition imposante destinée à être déposée sur le cercueil. Pour cette raison elle peut être offerte uniquement le jour même des obsèques.

Généralement toute en longueur, cette composition peut-être agrémentée d’un ruban, avec ou sans inscription.

La couronne

Souvent accompagnée d’un ruban à message, la couronne est la composition la plus choisie généralement par les proches du défunt.

Composée de fleurs coupées piquées dans de la mousse, sa conservation est plus longue que celle d’un bouquet et ne nécessite pas de vase, ce qui la rend particulièrement aisée à transporter d’un lieu à un autre durant les obsèques.

Le coussin

Composé lui aussi de fleurs coupées piquées, le coussin peut être personnalisé dans sa forme même. Il peut ainsi être rond, carré, ou bien en forme de cœur.

Le bouquet

Du fait de son format plus modeste et de la nécessité d’utiliser un vase pour permettre la conservation des fleurs pour les obsèques, le bouquet est le plus souvent adressé aux proches du défunt, et n’a pas pour but d’être déposé sur la tombe. Intemporel et totalement personnalisable, ce format n’est d’ailleurs pas nécessairement offert le jour même des obsèques.

Le bouquet peut être livré quelques jours avant, pour fleurir par exemple, le salon permanent où repose le défunt, ou encore après les obsèques, directement au domicile des proches en témoignage d’affection et de soutien.

Société de pompes funèbres habilitée par la Préfecture de Police

Simulez le coût de vos obsèques :

Besoin d'aide ?

Contactez-nous au :

09 70 19 04 04

EFFICACITÉ

“J’ai perdu ma mère, je ne souhaitais pas passer des heures avec plusieurs entreprises de Pompes Funèbres, ne pas m’y retrouver et devoir régler une facture exorbitante pour l’enterrement.”

Jacques

POMPES FUNÈBRES 3580€

REPOSEO 2769€