Répondre à

vos questions

SIMULEZ LE COÛT
DES OBSÈQUES

ÉTABLIR UN DEVIS

VOUS VOUS SENTEZ
DÉSORIENTÉ ?

LAISSEZ VOS COORDONNEES

ÊTRE ACCOMPAGNÉ
triangle-bleu

Les différents types de fleurs pour les obsèques

Offrir des fleurs à des obsèques et un geste d’affection.

De soutien. De respect, envers le défunt et envers ses proches. En cet instant de douleur, difficile de trouver les mots suffisants. On souhaiterait exprimer ses émotions simplement. Les fleurs parlent pour nous. En réalité, l’origine de ce rituel est très spécifique. Le parfum des fleurs masque en effet les odeurs. Aujourd’hui, nous disposons de suffisamment de moyens pour éviter ces gênes. La beauté des fleurs se célèbre, tout autant que la mémoire du disparu.

Des fleurs pour des obsèques religieuses…

En effet, pour la religion chrétienne, hindoue et bouddhiste, le fait d’offrir des fleurs relève de la culture traditionnelle. Pour l’islam et le judaïsme, cette pratique est moins commune. En revanche, elles ne sont pas proscrites. En réalité, tout dépend de votre origine. Ainsi que la décision de la famille. Lors d’obsèques musulmanes, les prières prévalent. Il sera donc bien plus apprécié par la famille que vous veniez vous recueillir, plutôt que de faire livrer des fleurs aux obsèques. Quant aux obsèques juives, poser une pierre près de la tombe s’avère plus simple et épuré. La simplicité des obsèques semble contraire à la présence de fleurs, mais ce n’est pas une raison pour proscrire entièrement leur présence aux obsèques, en raison de leur caractère religieux.

La livraison des fleurs.

Ainsi vous pouvez parfaitement faire livrer des fleurs à la chambre mortuaire ou à la chambre funéraire où repose le défunt. Cette livraison se fait généralement le jour des obsèques pour la présentation et le recueillement auprès de l’être disparu. Soit quelques jours avant si la famille a opté au funérarium, pour un salon permanent. Pendant la cérémonie, les fleurs sont exposées. Elles suivent généralement le corbillard, posées au-dessus du cercueil. C’est également le cas lors d’une cérémonie, laïque ou religieuse, au crématorium.

Quand les obsèques se poursuivent au cimetière …

Un enterrement ou une inhumation d’urne … Vous pouvez livrer les fleurs au cimetière directement. L’important est de communiquer le lieu, l’heure au fleuriste qui effectuera la livraison. Enfin, soyez attentifs aux faire-part. En général, les proches précisent les souhaits en matière de fleurs. Par exemple, seulement des fleurs naturelles. Pas de fleurs artificielles. Ou pas de fleurs du tout.

Quelles significations ?

Vous l’aurez compris, les fleurs ne sont pas obligatoires. Néanmoins, il existe des significations qui font que certaines variétés. Ainsi sont souvent choisis le lys, la rose ou l’arum … Représentant respectivement la pureté, l’amour et l’âme.
En plus de la variété, la couleur d’une fleur influence la signification.
La tulipe par exemple symbolise l’amour éternel lorsqu’elle est rouge, ou de souffrance intense si elle est noire. L’œillet rouge ou rose représente un cœur brisé ou la fidélité.
Selon la culture à laquelle appartenait le défunt, les significations peuvent également varier.
En France, le chrysanthème est la fleur par excellence relative aux obsèques. Elle vient fleurir tous les cimetières à l’occasion de la Toussaint. Mais dans la plupart des pays asiatiques, cette plante se lie au bonheur et de bonne santé.
Au Japon, il est le symbole national, car le chrysanthème jaune symbolise la lumière et l’immortalité.
En Chine, où son nom signifie “l’essence du soleil”, cette fleur symbolise bonheur, noblesse et durabilité.

Attention donc au choix des fleurs pour les obsèques ! Et aux couleurs de celles-ci, selon l’émotion que vous souhaitez exprimer.

Les différentes compositions florales …

On reconnaît certains codes.

• Ainsi les compositions de grandes tailles comme les dessus de cercueil … Sont en général choisies par la famille.
• Les couronnes et les coussins … Par les amis proches du défunt.
• Et enfin, les connaissances plus éloignées opteront plutôt pour des bouquets moins imposants.
Le dessus de cercueil
Le dessus de cercueil est une raquette. C’est une composition imposante destinée à être déposée sur le cercueil. Pour cette raison elle peut être offerte uniquement le jour même des obsèques. Généralement toute en longueur, cette composition s’accompagne souvent d’un ruban.
La couronne
Porteuse d’un ruban également. La couronne est la composition la plus choisie généralement par les proches du défunt. Composée de fleurs coupées piquées dans de la mousse, sa conservation est plus longue que celle d’un bouquet. Elle ne nécessite pas de vase, ce qui la rend particulièrement aisée à transporter d’un lieu à un autre durant les obsèques.

Société de pompes funèbres habilitée par la Préfecture de Police

Simulez le coût de vos obsèques :

Besoin d'aide ?

Contactez-nous au :

09 70 19 04 04

EFFICACITÉ

“J’ai perdu ma mère, je ne souhaitais pas passer des heures avec plusieurs entreprises de Pompes Funèbres, ne pas m’y retrouver et devoir régler une facture exorbitante pour l’enterrement.”

Jacques

POMPES FUNÈBRES 3580€

REPOSEO 2769€