Comprendre

chaque étape

SIMULEZ LE COÛT
DES OBSÈQUES

ÉTABLIR UN DEVIS
triangle-bleu

Dans le cadre d’un deuil particulièrement difficile

Vous venez de perdre un être cher dont vous étiez extrêmement proche (un enfant, un parent), peut-être même dans des circonstances particulièrement difficiles.

À la suite de la mort de cette personne, vous avez le sentiment d’être effondré et la perspective de devoir penser à organiser des obsèques vous terrifie : cela vous semble être une tâche insurmontable.

Il est donc indispensable que le conseiller funéraire qui vous accompagne sache vous écouter et prendre la mesure de votre douleur et du deuil qui vous accable. Qu’il vous guide au travers des différentes étapes de l’organisation des obsèques en faisant preuve de douceur, d’empathie et de respect. 

La prise en charge de l’organisation des obsèques

Un conseiller à l’écoute de vos besoins à la suite de ce décès

Lors de votre premier contact avec votre conseiller, celui-ci commencera avant tout par vous écouter. 

Il entendra ce que vous aurez besoin de dire sur vos émotions, votre tristesse et ce que vous ressentez dans ce moment de deuil difficile. Cette personne à votre écoute saura vous répondre avec douceur.

Il prendra bien sûr note de vos souhaits et vous aidera dans vos choix afin que tout dans la journée d’obsèques rende hommage au défunt et traduise l’affection que vous lui portez.

Il vous aidera à vous orienter entre inhumation ou crémation et à faire ainsi le choix d’un mode d’obsèques qui respectera les volontés et convictions de chacun (les vôtres ou celle du défunt si vous les connaissiez).

Il saura également vous conseiller dans le choix des différentes prestations, allant de la sélection du cercueil à celle d’un monument funéraire, en passant bien sûr par l’organisation de l’hommage en lui-même, avec le concours du maître de cérémonie.

Les démarches administratives pour les obsèques de votre défunt

D’un point de vue administratif et légal, votre conseiller se chargera de tout afin de vous laisser faire votre deuil, à savoir :

  • Effectuer pour vous toutes les démarches nécessaires en mairie et auprès de la préfecture si besoin ;
  • Obtenir les autorisations requises ;
  • Se charger de l’acquisition d’une concession au cimetière si cela s’avérait nécessaire ;
  • Réserver les dates et horaires souhaités auprès des différents établissements et institutions (hôpital, chambre funéraire, cimetière, etc.) ; 
  • Faire réaliser, si vous le souhaitez, des faire-part et avis de décès, ainsi que d’éventuelles commandes de fleurs.

 

Le maître de cérémonie, à son tour, prendra en charge tous les détails de la cérémonie et coordonnera intégralement les différents intervenants le jour des obsèques, afin que vous n’ayez à vous préoccuper de rien d’autre que de votre deuil et de votre famille lors de cet hommage.

Nous vous accompagnons durant votre phase de deuil

Tout au long du processus d’organisation des obsèques, votre conseiller funéraire restera joignable à tout moment et sera entièrement à votre écoute. 

En plus et au-delà de l’aspect administratif et organisationnel de son travail, il sera présent pour vous apporter, à sa hauteur, le soutien psychologique dont vous avez besoin et pourra vous procurer l’aide d’un psychologue. Celui-ci sera en mesure de vous accompagner durant les phases de votre deuil à la suite de ce décès éprouvant.

Enfin, après les obsèques, vous pourrez également, si vous le souhaitez, vous décharger auprès de votre conseiller de la tâche fastidieuse qu’est l’envoi des papiers auprès des différents organismes tels que les banques, mutuelles et assurances. 

Votre conseiller pourra engager pour vous les procédures de clôture des différents comptes et abonnements de votre proche disparu. Ainsi, vous pourrez vous consacrer pleinement à votre deuil, vous aurez tout le temps qu’il vous faudra pour vous recentrer sur votre vie et votre famille.

Société de pompes funèbres habilitée par la Préfecture de Police

Simulez le coût de vos obsèques :

Besoin d'aide ?

Contactez-nous au :

09 70 19 04 04

EFFICACITÉ

“J’ai perdu ma mère, je ne souhaitais pas passer des heures avec plusieurs entreprises de Pompes Funèbres, ne pas m’y retrouver et devoir régler une facture exorbitante pour l’enterrement.”

Jacques

POMPES FUNÈBRES 3580€

REPOSEO 2769€